Assistance lors des combats 14
Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes > L'éveil des seigneurs des runes (JCE)
J'ai encore besoin de quelques précision pour ce qui concerne l'assistance des personnages lors d'un combat :
Il est mentionné que l'on peut aider un allié lors d'une confrontation en produisant des cartes à condition que l'on n'utilise qu'une carte d'un type donné.
Il est également précisé que tous les personnages d'une région peuvent effectuer les tests requis à condition que celui qui "découvre" la carte en fasse au moins un.
Donc :
- en cas de test d'élimination (si le test est le seul à effectuer), seul le personnage qui a pioché la carte sur la région peut agir. Tous les personnages peuvent-ils lui ajouter une bénédiction ou seuls ceux situés dans la même régions peuvent-ils le faire?
dans le même esprit, Valeros peut aider un personnage dans la même région que lui et Harsk un personnage situé dans une autre région; existe-t'il d'autres situations (hors pouvoirs spécifiques) dans lesquelles un personnage situé dans la même région peut aider le joueur qui effectue son tour (par exemple, si Séonie se trouve dans la même région que Merisiel, l'ensorceleuse peut-elle jouer un sort pour ajouter son dé à celui de la confrontation de la roublarde)?
- J'aimerai aussi savoir si, en dehors des bénédictions, des objets spécifiques, un personnage peut jouer une arme ou un sort pour renforcer le test du joueur qui affronte un fléau (et en particulier u monstre).
Je sais, ça peut paraître idiot, mais j'aime la clarté et dans le doute...
En ce qui concerne l'utilisation d'arme ou de sort pour renforcer le test du joueur qui affronte le fléau il faut voir ce que dit la carte (en fait ce que dit chaque pouvoir de la carte), en général les armes et les sorts précisent en disant "vous/votre test" ou "un test". Dans le premier cas ça ne marche que sur soi, dans l'autre ça marche pour aider les autres.
Merci à vous deux,
Bonjour à tous,
Je me pose une question à ce sujet :
Mon fils explore et dévoile un boss à deux tests de combat.
Je suis dans la même région que lui.
Il doit commencer à faire le premier test et je peux l'aider sur le second ?
Je peux faire le premier et lui le second ?
Mon fils utilise une arme en la révélant pour le premier test, il peut aussi la révéler pour le deuxième test ?
Il doit commencer à faire le premier test et je peux l'aider sur le second ?
Je peux faire le premier et lui le second ?
jlb73
La contrainte c'est que le joueur actif, ton fils dans ce cas, doit faire au moins l'un des tests. Le premier ou le second comme on veut.
Mon fils utilise une arme en la révélant pour le premier test, il peut aussi la révéler pour le deuxième test ?
jlb73
Oui ça marche bien. C'est fait pour ça je serai même tenté de dire
Cela marche aussi pour les sbires/monstres/aubaines à deux tests si nous sommes dans la même zone ?
Ou juste boss/sbires/monstres ?
Mon fichier word commence à être opérationnel grâce à vous ) Je pense que les prochaines parties vont être plus difficiles pour le fiston et quand on recommencera du début avec d'autres personnages (prévus trois joueurs chacun) et moi en solo.
Pour les points cités, cela renforce encore la coop donc cela me va
La règle implique que seuls les fléaux peuvent avoir deux tests, donc des monstres et des obstacles (ce qui inclue les boss et les sbires).
Ce n'est pas faux ce que tu dis.
Je suis sur une même région que mon fils.
Un tour de jeu est joué par un personnage actif et par défaut c'est celui-ci qui doit faire face à ce que le jeu demande. Les autres personnages se bornent à l'aider à y faire face en général grâce à des boosts pour un test. Dans notre cas le jeu propose au personnage actif de tenter de fermer la région même s'il est accompagné (pour une raison ou pour une autre ce personnage était au bon endroit au bon moment et pas un autre).
Il y a tout de même des exceptions, des cas où d'autres personnages que l'actif sont directement impliqués... Le cas d'un fléau qui demande deux tests que l'on a évoqué plus haut et qui permet à un autre personnage que l'actif de résoudre directement un test demandé par le jeu. Le fait que d'autres personnages peuvent tenter une fermeture temporaire quand c'est le moment (dans ce cas plusieurs peuvent le tenter sur une seule région). L'effet de certaines cartes impliquent d'autres personnages comme par exemple une horde qui va faire combattre tout le monde.